4 Lunch Bowls Healthy, Rapide, Gourmand

Hello les BB! Sur instagram je publie mes petits plats quotidien et souvent vous me demandez mes recettes.  Pour être tout à fa...



Hello les BB!

Sur instagram je publie mes petits plats quotidien et souvent vous me demandez mes recettes. 
Pour être tout à fait honnête avec vous, en général j'improvise. 
J'aime inventer des plats chaque jour avec ce que j'ai, ce qui traîne et ce qu'il faut consommer avant la date de péremption. Je suis incapable de suivre une recette à la lettre car j'ai toujours envie d'y ajouter ma petite touche; une épice par là, une autre par ici... 

J'adore cuisiner et pour moi c'est aussi un moyen d'inventer et d'être créative. Pour mes petits plats du midi, il est rare que je fasse exactement deux fois la même chose.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais très peu de pâtisserie, suivre une liste de A à Z très peu pour moi.

Cependant j'avais envie de répondre à vos demandes et vous partager aujourd'hui 4 exemples de "Lunch Bowl" un plat que je me fais très régulièrement en variant les sources de légumes, protéines et féculents avec ce que j'ai sous la main.

Ce qui est pratique avec ce genre de plat c'est que ça permet d'utiliser les restes, c'est simple, rapide, pratique, sain, beau et en général c'est bon.

Avec autant de qualités vous devez avoir envie de vous y mettre n'est ce pas?

Alors commençons par les règles de base, puis je vous montrerai 4 exemples de plats que j'ai réalisé.



Pour faire un Lunch Bowl, il vous faut:


-Une base de féculent : Riz, nouilles, quinoa, blé..
-Des légumes : ce qui traîne : carottes, poireaux, brocolis, épinards...
-Une source de protéines : saumon, oeuf, viande ou légumineuses façon végétarien.
-Des graines : j'adore en ajouter pour le croquant, noisettes, sésame, cacahuètes..
-Des épices : pour parfumer et relever le goût : coriandre, curry, paprika, cumin..
-Une sauce : Soja, Nuoc Mam, Houmous..

Une fois que vous avez tout ça, assemblez ce que vous aimez et qui semble bien s'accorder et le tour est joué.

Bowl Façon Bo Bun



Pour commencer je vous propose ce bowl façon Bo Bun. Comme base j'ai utilisé des vermicelles de riz. J'ai fait revenir des petites crevettes dans du jus de citron vert, de la citronnelle et du basilic. J'ai ajouté des carottes, du chou rouge et des brocolis comme légumes. J'assaisonne avec une sauce constituée de Nuoc mam, jus de citron, sucre et eau. Puis je saupoudre le tout de coriandre et cacahuètes.

Base : Vermicelles de riz
Légumes : Brocolis, Carottes, Chou Rouge
Protéines : Crevettes grillées, marinées dans huile de sésame, jus citron, citronnelle, basilic.
Condiments : Sauce Bo Bun ( Nuoc Mam, Jus de Citron, Sucre, eau), Coriandre, Cacahuètes.





Poké Bowl Style


Ce que j'adore dans ce Bowl c'est le mélange sucré salé. En fait c'est une variante des sushis, sans avoir à les rouler. On prépare son riz vinaigré : on rince d'abord le riz à sushis 5/6 fois jusqu'à ce que l'eau soit presque transparente. Puis on laisse essorer le riz dans la passoire environ 30 minutes. Je mets ensuite mon riz dans une casserole avec la même quantité d'eau, je porte à ébullition, puis à feu très doux pendant 20 minutes. Une fois cuit je verse un mélange de 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, une cuillère de sucre et de sel et je verse dans le riz. 
On dispose le riz au fond du bol que l'on recouvre de mangue en morceaux, saumon, avocat et rondelles de radis. Je saupoudre de coriandre ciselée et de sésame. Un peu de sauce soja sucrée ou salée selon vos goûts à disposition et hop, à table!

Base : Riz vinaigré a sushis
Légumes/Fruits : Avocat, Radis, Mangue
Protéines : Saumon fumé
Condiments : graines de sésame, coriandre, sauce soja



Ramen Bowl


lunch bowl asiatique recette soupe

Ce bowl est inspiré des ramen et soupes asiatiques. Comme base de féculents j'ai utilisé de délicieuses nouilles plates de Sarrasin et patate douce que j'ai fait cuire façon "One Pot Pasta" directement avec mes légumes : Épinards, Carottes, Brocolis et champignons. J'ai recouvert de juste assez d'eau pour faire un bouillon. J'ai assaisonné directement dans l'eau avec un bouillon de poulet, du curry, sel et poivre.
Pendant ce temps là, dans une autre casserole j'ai fait un oeuf mollet : mon oeuf a cuit 6 minutes dans de l'eau bouillante. Je l'ai ensuite facilement écaillé.
J'ai rajouté mon oeuf à mon bouillon puis j'ai parsemé de coriandre, piment d'espelette et sésame.

Base : Nouilles de sarrasin et patate douce
Légumes : Épinards, Carottes, Brocolis, Champignons
Protéines : Oeuf Mollet
Condiments : Bouillon de légume, curry, coriandre pour parfumer l'eau de cuisson et faire un bouillon

ramen bowl recette healthy

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recette nouilles coréenes udon

 recette healthy nouilles asiatiques facile

L'Oriental Lunch Bowl


lunch bowl recette orientale

Ici nous avons une base de Quinoa. J'ai au préalable fait cuire les pois chiche marinés dans de l'huile d'olive, du cumin, paprika et raz el hanout. Puis je les ai fait griller 10 minutes à 200 degrés au four. En légumes nous avons une fondue de poireaux et 3 poivrons. Au coeur j'ai rajouté une cuillère à soupe de houmous. Saupoudrez le tout de noisettes concassées et de Paprika et c'est prêt.

Base : Quinoa
Légumes : Poireaux, Poivrons
Protéines : Pois Chiches
Condiments : Houmous

recette houmous facile

recette repas midi sain facile

A vous de jouer, j'ai hâte d'avoir vos retours et vos idées recettes!



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