Canada

Hello les BB! On se retrouve pour vous conter notre voyage au Canada en septembre 2017. Deux semaines à parcourir le Québec, de...


Hello les BB!

On se retrouve pour vous conter notre voyage au Canada en septembre 2017. Deux semaines à parcourir le Québec, de Tadoussac en descendant jusqu'à l'Ontario, et ses chutes du Niagara.



Jour 1 : Vol Bordeaux-Montréal

L'aventure commence à Bordeaux, quelle joie de ne pas monter à Paris et de faire un vol direct depuis sa propre ville ! C'est possible grâce à la compagnie Air Transat qui propose des vols Bordeaux Montréal de Mai à Octobre .

Nous arrivons vers 15 h à Montréal, le temps de récupérer notre voiture, la chambre d'hôtel et nous rejoignons mon amie Marine, expatriée là bas et auteur du blog OfftoMontreal (que je vous conseille vivement il est extrêmement bien fait si vous souhaitez vous installer là bas, c'est LE blog de référence! ). Elle nous amène goûter la spécialité locale : la Poutine. C'est un plat composé de frites, fromage en grain et sauce brune. Et nous n'allons pas n'importe où car nous nous rendons à la Banquise qui est censé être la meilleure de la ville. Normalement il faut être patient et faire la queue, mais nous avons de la chance nous n'avons pas attendu. Je choisis la Savoyarde (on est pas là pour faire un régime) Verdict : Le grand B trouve ça beaucoup trop gras, moi j'adore !



Jour 2 : Quebec City

Le lendemain, nous nous levons tôt car nous avons deux heures de route direction Québec City.

Nous parcourrons le vieux Québec en long large et travers, une ballade sur les remparts, le quartier du petit Champlain, le château Frontenac sous tous les angles et nous trouvons cette ville aux allures médiévales très charmante. Le midi nous mangeons un burger chez le Chic Shack qui est réputé pour ça. Il est plutôt pas mal même si la viande est trop cuite, en effet ici la cuisson est réglementée, si on aime son steak saignant il faut bien le signaler. 

Le soir nous dormons dans un AirBnb un peu excentré de la ville, la maison est charmante et le quartier a des airs de Wisteria Lane.






Jour 3/4 : Tadoussac

En début de journée nous nous rendons au parc de la Chute-Montmorrency. Une belle cascade non loin de Québec.

Puis nous partons tranquillement en route vers Tadoussac , à environ 3 heures.
Avant de prendre le traversier qui relie Baie Sainte Catherine à Tadoussac nous nous arrêtons et apercevons notre premier petit rorqual.

Tadoussac est en effet très connu pour accueillir toutes sortes de baleines entre la mi mai et octobre, nous avons hâte d'observer de plus près ces majestueux mammifères marins.
Nous arrivons en fin d'après midi à Tadoussac, nous faisons le tour de la ville, la chapelle des indiens,  la poste de traite Chauvin, l'hôtel Tadoussac... Nous repérons les lieux.
Le soir nous dînons dans restaurant je vous conseille; le café Bohème . Nous avons très bien mangé à là bas, j'en garde un très bon souvenir.

Le lendemain nous partons à la découverte des baleines. Le matin nous nous rendons au CIMM (Centre d'Interprétation des Mamiphères Marins) afin d'en apprendre plus sur nos amies les baleines. Nous parcourrons aussi le début du sentier du Fjord. L'après midi faisons une ballade en bateau et avons la chance de voir plusieurs rorquals. Pas de baleine bleue ou de c'est plutôt rare a voir. Encore moins de baleines sautant dans les airs ou montrant le bout de leur queue, ceux qui ont la chance de les voir comme ça sont rare, surtout avec le tourisme qui apporte de plus en plus de bateaux. Cependant, ça n'en reste pas moins magique et majestueux.

Le soir nous mangeons dans un deuxième restaurant que je vous recommande, niché dans une jolie maison jaune : La Bolée.










Jour 5 : Saguenay

Sous les conseils de notre hôte, nous nous rendons au Cap Bon-Désir, selon lui le meilleur spot d'observation des baleines. Nous en verrons encore quelques unes pour notre plus grand plaisir.

Nous nous rendons ensuite au Parc National du Fjord-Saguenay. Nous marchons bien 10 bons kilomètres ce jour là dans ce lieu qu'on appelle aussi "La baie des Bélugas". Nous croyons en voir quelques uns d'ailleurs, mais ils sont si loins que nous ne savons pas si nous arrivons bien à les distinguer.

Nous passons une nuit dans la cabane du trappeur dans le complexe de la Ferme 5 étoiles que je vous recommande. Une cabane aux équipements rudimentaires, une vraie aventure, presque coupés du monde bercés par les bruits de la nature et des animaux. Le lendemain nous assistons aux soins aux animaux. Nous disons au revoir aux animaux, aux loups, aux orignaux..








Jour 6/7 : Mauricie

La première journée est principalement consacrée à la route. Nous arrivons en fin de journée dans notre deuxième cabane en bois du séjour la cabane du chasseur des Chalets enchantés. Cette fois-ci il s'agit d'une version de "luxe" avec jacuzzi , accès aux canoës, cuisine équipée, barbecue, télé... Bref tout le confort moderne avec le charme de la cabane en bois et une superbe vue sur le lac.

Le lendemain nous parcourons les différents sentiers du parc national de la Mauricie. Les arbres commencent à roussir, l'été indien approche.

Nous dormons en bordure de route de Montréal afin de couper un peu la route en deux avant de rejoindre Ottawa.









Jour 8 : Ottawa

C'est parti pour une journée dans la capitale. Nous passons la matinée au musée canadien de l'histoire où nous apprenons pleins de choses sur l'histoire du pays. J'ai particulièrement adoré la partie sur les indiens.

Nous mangeons sur le pouce indien dans un petit stand du marché By, pleins de stands proposant des spécialités du monde entier à petit prix. Nous nous en sortons pour 10$ chacun pour un plat bien copieux. 

Puis nous partons à la découverte de la colline du Parlement. Bondée de monde. Nous poursuivons par les écluses du canal Rideau puis nous allons voir une exposition temporaire de sculptures végétales représentant entre autre l'histoire du Canada au parc jean Cartier a Gatineau.







Jour 9 : Algonquin

Un autre parc naturel sur les traces des indiens : Algonquin, où nous avons croisés des écureuils sauvages mais aussi quelques serpents. Nous y trouvons même des lacs aménagés en plage. Avec la chaleur nous en aurions bien profité; mais nous avons beaucoup de sentiers de randonnée à parcourir.  Les arbres commencent ici aussi a arborer de jolies couleurs rouges.

Le soir nous avons dormi dans un lieu superbe, Sir Sam Inn & Spa. C'était certes un peu loin de parc mais le détour vaut le coup. Nous y avons également très bien mangé et nous avons bien profité de la partie Spa.







Jour 10 : Toronto

La grande ville à des faux airs de New York. Nous n'y restons qu'un jour mais il est intense. Nous commençons par monter au sommet de la CN tower qui nous offre une vue panoramique sur la ville.  Puis nous nous rendons à Kensington Market , quartier bobo très sympathique. Nous nous perdons dans un mall et dans la ville. 
Puis nous reprenons la route pour dormir un peu plus près des chutes du Niagara, à mi chemin.





Jour 11 : Chutes du Niagara

J'attendais tellement de les voir et elles étaient grandioses. Nous parcourrons d'abord a pied tout le long du canal puis nous faisons un tour en bateau. Nous finissons trempés, sauvés par notre poncho rouge (le bleu c'est pour les américains en face).

Pour ne pas faire trop de route nous remontons le soir et nous dormons dans un motel de bord de route à Napanee à 3h30 des chutes ( ça évitera de faire 6h30 de route d'un trait et de perdre une journée sur la route).




Jour 12 : Parc Oméga

Après avoir roulé encore 3h nous arrivons au parc animalier Oméga. Nous y observons presque toute la faune canadienne. De l'ours noir à l'orignal, du wapiti au caribou .. Certains animaux sont en libertés et viennent nous voir pendant que nous sommes dans la voiture.  La boutique à l'entrée vend des carottes pour que nous leur donnions à manger à travers les vitres. Au début c'est surprenant puis on prend goût à voir ces animaux s'approcher.

Nous dormons le soir à Montréal, le parc est à 1h30 de route environ.






Jours 13/14 : Montréal

Nous finissons le séjour par deux jours complets à la découverte de Montréal. Nous écumons les quartiers du Vieux Montréal, du vieux Port, du carré Saint Louis et ses maisons colorées. Nous assistons à une visite guidée de la basilique Notre Dame, où s'est mariée Céline Dion. Nous grimpons au parc du Mont-Royal où nous avons une belle vue sur toute la ville. Nous mangeons des pâtes à l'usine a spaghetti. Marine nous sort dans des endroits sympa du plateau Mont-Royal où elle vit. Il fait extrêmement chaud, plus de 30 degrés on ne s'attendait pas à aussi chaud alors les pauses à l'ombre sont nombreuses.

Mais nous passons deux belles journées bien ensoleillées pour finir ce séjour en beauté.









Voilà j'espère que ce compte rendu de notre voyage dans l'est du Canada vous aura plu ou peut être même inspiré dans la préparation du votre.

Si vous y êtes déjà allés je serai ravie d'avoir vos retours d'expérience également.

Je vous embrasse.



Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires